Vous l’avez peut-être remarqué au détour d’un chocolat chaud ou d’une bière, en ce moment au Café des Sarrazins, les créatures oniriques côtoient les slogans militants. Cet univers éclectique et fantaisiste illustré d’un trait noir et saisissant, c’est celui de Buchon des Troncs.
Buchon des Troncs © 2022
Des inspirations diverses
“Je fais des bidules. Je pars dans tous les sens, je suis un peu couteau suisse”
Entre militantisme et onirisme, violence et légèreté, l’art de Buchon est plein de facettes. Ses créations oscillent au gré de ses humeurs et à l’image de son militantisme : tantôt plein de douceur, tantôt “énervé”. “Buchon des troncs”, c’est une référence à son caractère enflammé et révolutionnaire, doublée d’un hommage à son 62 natal.
Ses inspirations lui viennent de son enfance, passée plongée dans les bouquins: “J’ai beaucoup grandi avec les univers de l’imaginaire. C’est ce qui m’a lancé·e dans ce qui est extra-humain”. Ce penchant pour le fantastique, c’est aussi une forme d‘échappatoire, qui lui permet d’imaginer un “monde des possibles”.
Un art engagé et bienveillant
Pour Buchon, l’art est un outil. Qu’il serve à éveiller les consciences, ouvrir le débat ou simplement à générer des émotions, il a toujours une dimension politique. Avec ses œuvres les plus engagées, iel n'hésite pas à faire dans la provocation “pour pousser les gens à réfléchir un peu”. Mais l’artiste ne s’adresse pas qu’à un public ultra militant et éveillé, au contraire. Issu.e d’un milieu rural et ouvrier très peu sensibilisé aux problématiques de genres et de sexualités, iel sait à quel point les représentations positives sont importantes pour ouvrir de nouveaux horizons.
“L’approche énervée, ça marche avec des gens “déconstruits”, pour qui la haine est salvatrice. Mais, c’est important de pouvoir ouvrir un dialogue pour les gens qui ne connaissent pas, qui n’ont pas eu accès à certaines représentations ou à certains schémas. Le droit à l’erreur existe quand tu ne connais pas bien les choses.”
Buchon des Troncs © 2022
Issu·e de la communauté queer, fluide dans son genre, l’artiste se veut aussi inclusif.ve que possible. La philosophie de Buchon, c’est la bienveillance des corps et des âmes. Et de la douceur, on en a besoin!
“Finalement mon taff est un sou à double face: pile, je dénonce les injustices et les diktats, face, je panse les maux, apaise les cœurs et fais de la pédagogie queer et féministe.”
Voilà qui résume bien la dualité de l’artiste, qui mêle brutalité et douceur, révolte et humanité.
Pour admirer les dessins de Buchon des Troncs, on vous donne rendez-vous au Café des Sarrazins jusqu’au 4 janvier 2023 ! Un coup de cœur? Des prints sont disponibles, en passant directement par le compte Instagram de l’artiste.
Comentarios