Organisé par l’Affranchie librairie à Lille, le Festival d’Amour se déroulera du 1er au 18 février 2023 et réunira auteur·ices et lecteur·ices autour de l'un des thèmes les plus universels de la littérature : l’amour. Amoureux·ses de la littérature ou amoureux·ses tout court, ce festival est pour vous.
Festival d'Amour © Chien fou
Pour cette deuxième édition, la programmation s'est spontanément construite autour de la thématique des ruptures. L'occasion unique pour les passionné·es du livre et les curieux·ses d’explorer les aspects les plus profonds de la douleur, de l'espoir mais aussi de la reconstruction et de la guérison qui accompagnent les ruptures amoureuses.
Les écrivain·es ont toujours été fasciné·es par les émotions intenses et les expériences profondes qui accompagnent les séparations. Que ce soit dans “Réparer les vivants" de Maylis de Kerangal ou encore dans “La femme qui fuit" de Simone de Beauvoir, les romans de rupture offrent aux lecteur·ices une véritable occasion de se connecter avec les personnages et de comprendre par ce biais leurs propres expériences de la douleur et de la guérison.
De son côté, le Festival d’Amour examine la rupture sous un angle nouveau : la littérature devient ici l’occasion de réfléchir sur les dynamiques amoureuses contemporaines et l’opportunité d’embrasser les émotions malmenées par le patriarcat et le capitalisme grâce à un panel de pépites littéraires sélectionnées avec finesse.
Au programme : exploration dirigée des ruptures amoureuses avec Erika Nomeni, Manon Alla, Miel Pagès, Amandine Dhée, Julie Delporte, Judith Duportail, Fanny Chiarello et Wendy Delorme.
Devanture de l'Affranchie librairie © l'Affranchie
En compagnie des auteur·ices, le Festival d’Amour explorera alors les ruptures amoureuses et tentera de répondre à la question fatidique : comment aimer mieux ? Lillois, lilloises, c’est l’occasion rêvée de compléter sa bibliothèque les yeux fermés et par la même occasion, de trouver les bons outils pour naviguer plus sereinement dans de potentielles relations futures.
Vite, vite ! La billetterie annonce bientôt sold out. Mais, rassurez-vous, grâce à une équipe de choc, les rencontres seront diffusées en podcast entre le 23 février et le 30 mars, à raison d’un épisode chaque jeudi. Pour les courageux·ses, il est également possible de venir les soirs de rencontres en espérant un désistement.
À bientôt chez hors cadre média,
コメント