L’automne s’installe et l’envie de lire au coin du feu également. Malheureusement, on est plutôt nombreux·ses à ne pas profiter du luxe d’avoir une cheminée. Alors, pour remedier à ça, on vous propose de nous accompagner aux prochains temps forts de la scène littéraire queer & féministe lilloise. Au programme : lectures, performances et discussions plus passionnantes les unes que les autres ! C’est nettement mieux qu’une cheminée, non ?
Le jeudi 13 octobre prochain, Zeyn Joukhadar fait une halte à l’Affranchie librairie à l’occasion de la parution de son roman Les Trente Noms de la nuit. Le pitch ? : "Jeune queer d’origine syrienne installé à New York, le personnage principal des Trente Noms de la nuit tente de trouver sa place au sein d’une communauté qui ne le comprend pas. Mal dans son corps, il vit reclus avec sa grand-mère malade, dont il s’occupe avec tendresse. Il ne se sent vraiment libre qu’en s’éclipsant dans les rues de Little Syria, un quartier de Manhattan désormais supplanté par le monde de la finance, où il réalise des fresques d’oiseaux."
La maison d’édition lilloise Les Pinatas fête l’ouverture de son nouveau QG ! Le dimanche 23 octobre à partir de 16h, vous êtes donc convié·es à Toute première fois : un moment qui s’annonce doux et convivial, rythmé par des lectures, des performances et un concert. Au programme ? Peuplé·e·s, une lecture de Mélody Blocquel (Collectif Errances), Which is nice, une lecture dansée par Ellie Huber et Lou Laude, et pour terminer en douceur, Les Certitudes, une sieste musicale by Juliette Adam, Félicie Bazelaire et Léo Dupleix.
Pour sa 11e édition, le festival Littérature, etc. revient en force (mais aussi en finesse) avec une programmation rythmée par des auteur·ices et des artistes qui racontent les nécessités, les doutes et les feux d’artifice qui se fabriquent sur les bandes d’arrêt d’urgence. Performances, lectures, rencontres, & ateliers d’écriture rythmeront le festival. Chez hors cadre, on a noté deux dates qui devraient vous intéresser :
Vendredi 4 novembre l Colza, lecture d’Al Baylac, Maison Folie Moulins
Artiste auteur·e et performeur·euse, Al Baylac participera au festival Littérature etc. avec une lecture de (roulement de tambours) : Colza ! Dans son dernier livre, l’écrivain·e nous plonge dans son univers : tantôt la galvanisante électricité urbaine où ville rime avec vie, tantôt son Gers natal, synonyme d’enfermement et de misogynie intériorisée. À travers son roman, Al Baylac parle de sexualité, de déconstruction du genre, ainsi que des dichotomies qui existent entre ruralité et urbanité. Si on devait le décrire en quelques mots seulement, on parlerait de l’histoire d’un corps gouine en élaboration.
Vendredi 4 novembre l Aux vie anecdotiques, lecture de Karima Ouaghenim, Maison Folie Moulins
Karima Ouaghenim est éditrice, poète et cofondatrice de blast, la célèbre maison d’édition qui met à l’honneur le champ des résistances antiracistes, féministes, queers & anarchistes. Queer et racisée, elle part de son vécu pour explorer les processus de dominations systémiques et la résistance face à ces dernièrs. Le 4 novembre, Karima Ouaghenim nous lira des morceaux de Aux vies anecdotiques, un recueil dans lequel elle fait entendre au monde un être sensible et à jamais politique. Écrit depuis les marges, son recueil est un appel à l’élaboration d’une solidarité politique des marginalisé·es. "Ne jamais être comme il faudrait : racisée, queer, grosse, pauvre ou poilue, le corps d’un être à qui on impose le silence mais qui le refuse par une explosion poétique venant inquiéter un confort qui ne tient qu’à l’écrasement des autres."
Vous organisez un événement ou bien vous avez remarqué l’absence d’un temps fort littéraire queer / féministe dans cet article, contactez nous à l’adresse suivante : horscadre.communication@gmail.com
Commenti