Pour la troisième année consécutive en France, Drag Race, le concours emblématique de drag queens, a fait son grand retour sur les écrans le 31 mai dernier. Le concept est simple mais impitoyable : 10 drag queens s'affrontent dans des épreuves mêlant danse, maquillage, chant, mode et comédie, dans l'espoir de décrocher le titre de reine de France. À leurs côtés, un jury éclectique composé de Kiddy Smile, chanteur, DJ et militant pour les droits LGBTQ+, Daphné Bürki, animatrice télé reconnue, et bien sûr, Nicky Doll, icône de la scène drag française.
Viewing Party à Garage © Sacha Blanpain
Cette saison, Drag Race France a captivé en moyenne 464.000* téléspectateur·ices chaque vendredi en deuxième partie de soirée, soit une part d'audience de 5,0 %. Bien que ces chiffres soient légèrement en baisse par rapport à l’année précédente (521.000* téléspectateur·ices en moyenne pour la saison 2), ils ne reflètent pas l'engouement grandissant pour les Viewing Parties, ces soirées festives où des centaines de fans se rassemblent pour visionner l'émission.
Comme pour une Coupe du Monde, chaque vendredi soir de juin et juillet*, les communautés queers de France se réunissaient autour des épisodes de Drag Race, animés par leurs drag-artistes locaux et locales préféré·es. À Lille, ce phénomène a pris une dimension particulière cette année, avec l'apparition de plusieurs formes de Viewing Parties.
L'année précédente, ces rassemblements se déroulaient principalement à Kitchen Market, sous l'impulsion et la bannière de la House of Jambon Beurre. Mais cette saison, les différentes houses lilloises se sont partagé le gâteau pour offrir une variété d'ambiances et de concepts, enrichissant ainsi l'expérience des spectateur·ices.
Stargirl et La Cohue Productions ont collaboré pour proposer des Viewing Parties “grand format” à Garage, dans le centre-ville de Lille. Au menu : invité·es de marque issue·s du drag, meet & greet, talks, performances, DJ sets… Le tout immortalisé par les photos de Sacha Blanpain, photographe qui cristallise l’essence de la communauté queer lilloise et les vidéos de So Loïc, créateur et influenceur lillois.
Viewing Party à Garage © Sacha Blanpain
Enbystial et Barbara Rockwell ont fait alliance pour mettre à l’honneur un drag 100% local à Grand Scène, temple de la street food lilloise en plein cœur de ville. Au programme : Loterie, avec à la clef des lots à remporter chaque semaine, large choix de restauration et un casting de drag artistes savamment sélectionné pour représenter au mieux la richesse et la force du drag lillois.
Viewing Party à Grand Scène © Jo.knc_Photo
La Gorgone a décidé de sortir des sentiers battus en investissant Chaud Bouillon, le nouveau lieu festif, gourmand et culturel situé dans le quartier de Lille-Fives Cail. Au programme : Bar à Paillettes, restauration, performances iconiques menées par des drags artistes de Lille et d’ailleurs. Une programmation “comme à la maison” avec comme crédo la gratuité pour les billets d’entrées.
La Gorgone, Viewing Party à Chaud Bouillon © La Gorgone
Le cabaret La Bonbonnière a été le théâtre de la diversité de la scène drag lilloise. Erika D Kafrine, jeune drag queer, a enflammé la scène chaque semaine avec des looks saisissants et des performances débordantes d'énergie. Ces soirées, conçues "par une fan, pour des fans", ont su captiver le public grâce à des mini-challenges interactifs tels que des lancers de perruques ou des quiz endiablés, et un jeu-concours offrant des places en carré or pour la tournée de Drag Race Live !
Viewing Party au Cabaret La Bonbonnière © Cabaret La Bonbonnière
La House of Jambon Beurre s’est saisie de Kitchen Market une nouvelle année, Food Court en cœur de ville situé dans le Centre Commercial les Tanneurs. Au programme, “Diffusion & Tea Time”, une programmation dominicale aux accents British, augmentée de performances éclectiques au milieu de 18 kiosques de restauration ! Malheureusement, ce format n'a pas rencontré le succès escompté, et les Viewing Parties ont dû être interrompues à mi-parcours, faute de participant·es.
La saison s'est clôturée en apothéose avec une finale endiablée, précédée d'un tapis rouge à Garage, où les houses lilloises ont défilé aux côtés des invité·es et des associations organisatrices. Une belle manière de conclure une période intense et riche en émotions, tant pour les organisateur·ices que pour les spectateur·ices.
En résumé, cette année a offert une diversité d'événements inédite à Lille, attirant un nombre record de participant·es : près de 4 000 personnes se sont déplacées pour assister ensemble aux épisodes de Drag Race France, de quoi remplir plus de 3 fois l’Opéra de Lille !
À bientôt chez hors cadre média,
–
Ces événements n'auraient pas existé sans l'engagement des différentes houses et associations qui les ont organisés. N’hésitez pas à continuer de les soutenir en suivant leur actualité et, bien sûr, à participer aux Viewing Parties de l’année prochaine ! : Stargirl & La Cohue Productions / Enbystial & Barbara Rockwell / La Gorgone / La House of Jambon Beurre / Erika D Kafrine
*Source : Médiamétrie
**Source : Médiamétrie
*** La diffusion des épisodes se faisant le vendredi soir, la plupart des Viewings se déroulaient le soir même. Cependant, certaines Viewing Parties trouvaient leur public à d’autres moments de la semaine.
Comments